et pourquoi pas demain

30.11.13

L'Afghanistan


Je n'avais encore jamais parlé de ce restaurant auquel nous sommes pourtant fidèles depuis plus de dix ans. Il est à deux pas de chez nous et tous les trois-quatre mois, une envie de spécialité quabely (pièce d'agneau recouvert de riz brun parfumé aux sept épices avec des lamelles de carottes sucrées et raisins secs. Accompagné de petits légumes en sauce) nous saisit. Ou de shalgham tchalow (veau au miel et gingembre et ses petits navets confits, le tout parsemé d'amande et servi avec du riz au cumin). Les raviolis de poireaux accompagnés de viande hachée aux lentilles, nappé de yogourt et parfumé à la menthe (ashak) sont aussi une spécialité incontournable.
La spécialité quabely n'est proposée que le vendredi et le samedi, et hier comme nous sommes arrivés un peu tard, vers 22 heures,  ô déception, il n'y en avait plus… Nous avons tenté pour la première fois le loubia tchalow (fondant d'agneau au curry et haricot rouge, accompagné de riz au cumin), pas mal du tout dans le style ragout en sauce qui tient bien au corps! Les plats se dégustent avec des nans, l'un des rares points communs de la cuisine afghane avec la gastronomie indienne.
Les desserts sont un régal et il est toujours difficile de choisir entre le halwa (spécialité à base de farine grillée, préparée avec du sucre, des amandes, le tout soupoudré de cardamome) ou le firni (flan à la cardamome aux amandes) ou encore le halwa zardak (gâteau à la carotte et à la pistache parfumée à l'eau de rose).
 Le resto est tenu depuis toujours par une femme et sa fille, adorables l'une comme l'autre.
Les prix sont très raisonnables, entre 14 et 16€ le plat. Les desserts, dont les prix plombent souvent l'addition, sont ici à 3,50/4€ . Et il serait dommage de se priver du délicieux café à la cardamome (1,50€) ou du thé, vert ou noir, à la cardamome (2€).

L'Afghanistan, 48 rue St Maur, 75011 Paris, tel : 01 49 23 02 91
réservation conseillée!!
Fermé le dimanche

{et avant, nous étions au Palace avec la Famille Semianyki. Moi qui suis assez réfractaire au burlesque, aux clowns et à l'univers du cirque en général, j'ai été emballée par ce spectacle. C'est drôle, émouvant, poétique, surprenant… La mise en scène est splendide, la musique très chouette. Nous étions sans enfant, mais la prochaine fois, on les emmène! La Famille Semianyki réussit l'exploit de "parler" à tous, à partir de 6 ans. Pour en savoir plus, je vous recommande de lire cet article de Télérama, ICI}

 


2 commentaires:

  1. Oh oui, j'y avais mangé lorsque nous avions logé chez vous !

    RépondreSupprimer
  2. Cela l'air très bon mais je suis rarement à Paris ces jours là.... je retiens l'adresse néanmoins.
    Merci pour ton avis sur le spectacle, je me tâtais car il passe dans ma région dans quelques mois, tu m'as convaincue de me laisser tenter.

    RépondreSupprimer